Elevage et législation

Ami lecteur, sache que je ne suis ni juriste ni spécialiste de la veille juridique et ce post n'est que le résultat de mes recherches personnelles. Si vous notez une erreur, un manque notable, un contresens, une approximation, n'importe quoi qui demande révision, n'hésitez pas à me le signaler afin que j'amende cet article au plus vite.


La législation pour tenir un élevage (félin ou canin) est extrêmement contraignante. La suivre à la lettre peut s'avérer complexe et pas toujours en ligne avec le quotidien des très petites structures. Je ne suis pas convaincue que cet article soit le plus sympa de ce blog, mais il contient une foule d'informations certes un peu rébarbatives mais très utiles pour l'éleveur comme pour l'acquereur.

Les grandes règles

Le chapitre IV du Code Rural et de la Pêche maritime porte sur la protection des animaux, il est fondamental. 

L'article 214.6, nous apprend que : "On entend par élevage de chiens ou de chats l'activité consistant à détenir au moins une femelle reproductrice dont au moins un chien ou un chat est cédé à titre onéreux". C'est à dire que, depuis le 1er janvier 2016, quiconque vend ne serait-ce qu'un seul chaton d'une porté de sa chatte est réputé éleveur. Les obligations légales diffèrent selon que vous vendez 1 portée par an ou davantage.

Elevage ne faisant qu'une portée par an
Non LOOF / non LOF : L'éleveur doit créer une entreprise agricole (via le guichet électronique des formalités d'entreprises ce qui lui permettra d'avoir SIRET et SIREN) et se déclarer à la Chambre d'Agriculture.

Chat LOOF/ Chien LOF : Il faut se déclarer en tant qu'éleveur et au fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques (ICAD) et, depuis l'arrêté du 19 juin 2025 (applicable au 2 juillet), désigner un vétérinaire référent et tenir à jour un registre sanitaire.

Plusieurs portées par an
Pas de différenciation LOOF/non LOOF. L'éleveur doit :
1. Créer une entreprise agricole ce qui lui permet d'avoir numéros de SIREN et de SIRET
2. Déclarer son élevage à la Chambre d'Agriculture
3. Avoir un vétérinaire référent. Le formulaire de désignation, rempli et signé par le vétérinaire, sera communiqué à la Direction Départementale chargée de la protection des personnes, DDPP.
4. Se déclarer à la DDPP ou à la DDETSP (Direction Départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des personnes) au moins 30 jours avant la vente du premier animal.

Je ne commenterai pas le premier cas, plutôt prévu pour l'exception et les reproductions ponctuelles et/ou accidentelles ; concentrons-nous sur le cas de l'élevage vendant plusieurs portées par an.


 

La Reproduction
- Seuls les animaux en bonne santé, ayant fini leur croissance et à partir de leur 2e chaleurs pour les femelles, peuvent être mis à la reproduction
- Interdiction de reproduction entre parents et chatons, ou au sein d'une fratrie
- Pas de plus de 3 portées par période de 2 ans par femelle

- à partir de 3 césariennes, elle ne doit plus être mise à la reproduction
- A partir de 6 ans, un examen clinique par un vétérinaire est nécessaire avant toute mise en reproduction

La Visite sanitaire
Deux fois par an, ou une seule fois si vous avez moins de 10 chats de plus de 4 mois.
Le Registre sanitaire
Au minimum, il doit contenir :
- Un plan de nettoyage et de désinfection des locaux et du matériel
- Les règles d'hygiène à respecter par le personnel ou le public
- Les procédures d'entretien et de soins des animaux incluant la surveillance sanitaire, la prophylaxie, et les mesures à prendre en cas de survenue d'un événement sanitaire.

- La procédure et la durée de quarantaine prévues pour les animaux nouvellement introduits et d'apparence saine.

La liste est longue, donc je ne vais pas tout reprendre. Vous pourrez retrouver l'info sur la page Legifrance pour les plus motivés, ou un résumé sur cette page éditée par le LOOF

Le registre des entrées et sorties
Tout éleveur doit tenir à jour un registre des entrées et sorties, il doit être infalsibiable et participe du registre sanitaire. 


La Cession
- Un chaton ne peut être cédé avant ses 8 semainesA NOTER : comme beaucoup d'autres éleveurs, je considère que ce délai est beaucoup trop court et qu'un éleveur digne de ce nom ne doit pas laisser partir un chaton avant l'âge de 12 semaines au minimum.
- Le chaton doit être identifié par puce ou tatouage
- Il doit être cédé avec un certificat vétérinaire de moins de 3 mois - A NOTER : pour une vente de chaton, un délai de 3 mois n'a aucun sens. L'éleveur doit être en mesure de vous fournir un certificat de 10 jours maximum.
- A chaque cession, la mère du chaton est physiquement présentée au futur acquéreur par l’éleveur (arrêté du 19 juin 2025)
- Lors de la vente, l'éleveur doit vous remettre un contrat de vente ainsi qu'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal (à La Pléiade Maine Coon, vous recevrez le livret d'accueil du chaton)
- Sept jour avant la vente, l'éleveur doit vous communiquer un Certificat d'Engagement et de Connaissance que vous devrez lire et lui retourner signer [voir ici le modèle proposé par le LOOF]
 
Les Petites annonces, mentions obligatoires
- Le numéro SIREN (ou le numéro de portée pour les éleveurs commercialisant une seule portée par an et par foyer fiscal d’animaux de race inscrits aux livres généalogiques, LOOF pour les chats).
- Le numéro d’identification des animaux vendus ou de leur mère,
- Le nombre d’animaux de la portée et leur l’âge,
- La mention « de race » si les animaux sont inscrits à un livre généalogique,
- La mention « n’appartient pas à une race » si les animaux ne sont pas inscrits à un livre généalogique
 
L'Hypertype
- Les animaux présentant des traits de conformation excessifs incompatibles avec leur santé ou leur bien-être ne sont pas présentés au public (exposition). Cette règle ne s'impose pas pour la vente, mais n'étant pas en faveur de l'hypertype (article à venir sur le sujet), je la cite néanmoins. Travailler à renforcer outre mesure les traits caractéristiques d'une race est un jeu dangereux qui mène facilement à des dérives et met en danger la diversité génétique d'une race.

Zoom sur l'Acaced

Pour exercer son activité d'éleveur, il faut être en possession d'une certification professionnelle. Depuis le 1er janvier 2016,  l'ACACED - Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques - a remplacé le CCAD. On ne peut l'obtenir que via des organismes habilité par le Ministère en charge de l'Agriculture. L'éleveur a pour obligation de rafraîchir ses connaissances tous les 10 ans.

Formation et examen:

Pour une catégorie [on peut passer l'examen chat ; chien ou autres], la durée minimale de la formation est passé à 17h en 2025 et l'examen est un QCM de de 30 minutes avec 30 questions (toujours pour une catégorie) et il faut valider 60% de bonnes réponses.
Cet examen est valable 10 ans, l'éleveur doit rafraichir ses connaissances par une formation de 7 heures (cette fois, pas d'examen final mais une  attestation de formation d’actualisation des connaissance)
Huit thématiques sont étudiées :
• Le logement
• L’alimentation
• La reproduction
• La santé animale
• Le comportement
• Le droit
• Le transport
• La sélection

Bon à savoir : Le n° d'ACACED, souvent publié par les éleveurs sur leurs site, débute par l'année d'obtention.


Quelques un des principaux textes régissant l'élevage

Arrêté du 19 juin 2025 et les changements à venir

  • L’article 26 - VI prévoit la mise en place, à partir du 2  janvier 2026, d’un document recensant pour chaque femelle reproductrice les dates des événements concernant sa reproduction.
  • L’article 8 prévoit, à partir du 1er janvier 2029, une modification des informations portées au registre des entrée et sorties.
  • L'article 10 prévoit la transmission d’informations relatives au suivi sanitaire des chiens et des chats à l’Icad à partir du 1er janvier 2027.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.