Tout savoir sur l'adoption

Page en cours de construction, merci de votre patience...

page en construction
Si vous envisagez l'adoption de l'un de nos chatons, merci de bien vouloir lire cette page au préalable. Vous y trouverez sans doute la réponse à un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser.

🔸Les chatons ne sont pas disponibles à l'adoption avant 6 semaines, le temps de voir comment il se porte et évolue.

🔸A partir du moment où son statut est disponible, vous pourrez demander à mettre une option sur un chaton.Cette option sera valable 5 jours, à l'issue desquels il sera remis à l'adoption si vous ne le réservez pas. Cette demande d'option ne sera acceptée qu'après une prise de contact (téléphone ou mail) pour nous dire pourquoi vous souhaitez ce chat. Comprenez que si, de votre côté, pour choisir un élevage, vous pouvez vous référer aux informations que nous partageons sur internet, de notre côté, nous ne pouvons compter que sur ce type d'échanges pour savoir pour quelle vie nos chatons vont partir. L'activité d'éleveur relève d'un engagement extrêmement personnel. Nous tenons à ce que les matous qui quittent la maison nous semble promis à une belle vie de chat. 

🔸En cas de réservation, un contrat de réservation sera mis en place entre l'élevage de la Pléiade Maine Coon et l'acquéreur. Pour être effectif, il vous sera demandé de verser 30% du prix à titre d'acompte - En cas de renonciation, et à moins d'un défaut redhibitoire [voir encart correspondant], les arrhes sont acquis à l'élevage et ne sauraient être remboursés si l'acquéreur change d'avis.

Une exception toutefois : pour un chaton réservé, nous acceptons une visite à domicile après le versement de l'acompte (avec lavage des mains à l'alcool en entrant dans la maison + sur-chaussures). Elle devra se faire au plus tard une semaine après ce versement et si à l'issue de cette visite et après avoir vu le chat et l'élevage, vous changiez d'avis, l'acompte vous sera intégralement remboursé. Une fois le chaton réservé, il est possible d'organiser des appels vidéos, de créer un groupe Whatsapp dédié pour vous communiquer photos et nouvelles de votre futur trésor.

🔸Afin d'être correctement éduqués, équilibrés et prêts à quitter sereinement l'élevage, nos chatons ne partiront pas avant au moins 3 mois révolus, parfois plus si cela me semble nécessaire à son équilibre physiologique et/ou psychologique.

🔸Il est possible de payer en plusieurs fois, mais le chat ne quittera l'élevage qu'une fois l'intégralité du règlement perçue. Lors de la vente, un contrat de vente en double exemplaire sera signé entre l'élevage et l'acheteur.

Disponibilité

Voir la mention sous la photo du chaton

En observation : nous sommes en train de regarder nos chatons tranquillement grandir
Disponible : vous pouvez vous positionner
En option : une famille a demandé à mettre une option sur le matou, elle a 5 jours pour se décider
Réservé :les arrhes ont été versés, ils se montent à 30% du prix du chaton

Vendu : l’intégralité du prix a été versé

Conditions d'adoption

  • L'âge minimal de départ des chatons est 3 mois, parfois plus tard si je juge qu'ils en ont besoin.
  • Bien entendu, tous nos chats sont déclarés au LOOF.
  • Identification par puceThermoship
  •  Santé:
    • le chaton quitte l'élevage à jour de ses vaccins : typhys et coryza - Si vous comptez le laisser sortir, il sera possible d'ajouter la vaccination contre la leucose (+50€)
    • copies des tests ADN des parents pour les maladies génétiques HCM // SMA // PKDEF
    • échographie rénale de moins de 2 ans pour les parents ; écho cardiaque à partir de leurs 3 ans
    • pour une vente à l'étranger: vaccin contre la rage+passeport européen (+80€)
    • certificat de bonne santé de notre vétérinaire référent
  • Une semaine avant la vente, nous vous communiquerons un Certificat d'Engagement et de Connaissance qu'il faudra nous retourner signé. 
  • Pas de vente en reproduction - non négociable

Tarif

Dépend de nombreux critères : couleur(s) de la robe, des yeux, conformité au standard de la race, lignée...
Entre 1400 et 1900 euros – tant que le chat n’est pas vendu, le prix est indiqué sous la photo
Nos prix ne sont pas négociables. Les chatons que nous vous proposons sont le résultat d'un investissement important, tant sur le plan financier qu'en heures de travail. Merci de respecter ce que nous faisons.
 

Vétérinaire sanitaire

Tout élevage de chats doit avoir un vétérinaire sanitaire et, depuis l'arrêté du 19 juin 2025, les élevages ne faisant qu'une portée par an ne sont plus dispensés de cette obligation.

Tous nos chats sont suivis à la Clinique Vétérinaire St Antoine

  • Echographie rénale des parents pour vérifier qu'ils ne développent pas de kystes
  • Echographie cardiaque - les MC étant sujets aux malformations cardiaques, elles sont faites par un spécialiste qui vient sur la clinique
  • Suivi vaccinal et vétérinaire
  • Identification par puce
  • Vermifugation et anti-parasitaire

En revanche, la Clinique Saint Antoine ne pratiquant pas de stérilisation précoce, nous faisons appel à un autre professionnel, conseillé par notre référente.

Les vices rhédibitoires

Le Code Rural (art. 285-1 du titre VI, juin 1989) définit quatre vices rédhibitoires chez le chat. Ce sont des maladies très graves, contagieuses et mortelles qui peuvent donner lieu à un remboursement de l'animal. il faut faire établir un certificat par un vétérinaire, la loi fixe un délai de suspicion différent selon les maladies.

  • typhus ou panleucopénie : délai de suspicion , 5 jours
  • péritonite infectieuse féline : 21 jours
  • leucose : 15 jours
  • virus de l’immunodéficience féline FIV: aucun délai de suspicion

Remis lors de la vente

  • contrat de vente
  • carnet de santé
  • vaccins à jour
  • tests ADN et écho des parents
  • certificat de bonne santé
  • à jour pour vermifuge et anti-parasitaire
  • guide d'accueil personnalisé
  • La plupart du temps, le pedigree n'aura pas encore été reçu alors nous vous fournirons copie des documents attestant de l'inscription au LOOF. A réception du pedigree, nous vous l'enverrons par voie postale.
  • les croquettes que votre minou mange à l'élevage pour permettre un bon suivi
  • un plaid ou un coussin avec l'odeur de la maison (s'il vous plaît, ne vous plaignez pas s'il n'a pas l'air tout neuf. L'idée est de faciliter l'arrivée du matou chez vous), un jouet...

Maladies génétiques les plus courantes

HCM - Cardiomyopathie Hypertrophique :  Les Maine Coons sont particulièrement suject à la cardiomyopathie hypertrophique, d'où l'intérêt de bien connaître l'origine de vos chats. Les reproducteurs de l'élevage (et les mâles en cas de saillie externe) ont tous fait un test ADN pour vérifier qu'ils n'étaient pas porteurs de la maladie et nous leur faisons aussi des échographies cardiaques pour contrôler qu'ils vieillissent bien.
PKD - Polykystose Rénale : C'est une maladie rénale qui se traduit par l'envahissment progressif du rein par des kystes. C'set une maladie génétique et nos reproducteurs en sont tous indemnes, ce qui signifie que leurs chatons ne peuvent PAS développer la maladie. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'ils ne développeront aucun trouble rénal. C'est pourquoi il est important de veiller à leur donner une alimentation de qualité.

SMA - Atrophie Musculaire Spinale : Dégenerescence musculaire, très rare chez le maine coon

Les Fiches du LOOF :

HCM  PKD SMA

les Maladies

Peritonite Infectieuse Féline : la PIF est un coronavirus qui se transmet principalement par contact avec les selles d'un chat porteur mais asymptomatique. Il s'agit d'un vice rédhibitoire (délai de suspicion, 21 jours).
Typhus: Maladie virale (chez l'homme, elle est bactérienne), un vaccin existe - C'est un virus qui peut se transmettre aux chatons in utero. Le plus souvent, les symptômes sont digestifs (les formes nerveuses sont maintenant rarissimes).
Coryza : Connu sous le nom de "rhume du chat", c'est une maladie virale très contagieuse et fréquente, elle peut être mortelle surtout chez le chaton. Un vaccin existe, il ne protège pas contre toutes les souches de coryza, mais il permet d'en atténuer les symptomes. Trois virus principaux sont impliqués dans le coryza dont Herpèsvirus et  Calicivirus.
Rage : Maladie mortelle et incurable qui se transmet par morsure. Actuellement éradiquée en France, il faut néanmoins rester vigilant. Le vaccin est obligatoire pour sortir du territoire et parfois exigé pour les expositions et les concours.

Leucose : Aussi appelé Sida du chat, c'est une malade immunodéficiente très grave qui se transmet par la salive. Un vaccin existe, TRES fortement recommandé si vos chats sortent ou sont en contact avec des chats qui ont accès à l'extérieur. Les chats atteints développent très souvent des pathologies secondaires comme des tumeurs, des leucémies...

Les Fiches du LOOF :

PIF  Typhus  Calicivirose  Herpèsvirose

métier d'éleveur....

Essayez de garder en tête que même si la vente de chatons reste une activité commerciale, personne ne vit strictement de l'élevage de chats. Cela signifie qu'à l'origine de tous les élevages familiaux, il y a une passion pour les animaux / les chats / la race... Même si les élevages familiaux tendent à se professionaliser [certificat de capacité obligatoire, déclaration en préfecture, inscription au MSA, législation de plus en plus contraignante...], dans la plupart des cas c'est un investissement extrèmement personnel.  Bien souvent, les élevages félins réinvestissent une bonne partie de leurs bénéfices dans l'amélioration du cadre de vie des chats. C'est aussi souvent une activité exercée en plus d'un "vrai" métier. Cela signifie que lorsqu'il y a des nuits / périodes difficiles avec des chats malades ou des portées à risque, nous cumulons élevage et travail, ou nous utilisons nos congés pour nous occuper de nos félins. Si nous partons en congés, ne serait-ce qu'en week-end prolongés, cela signifie qu'il faut embaucher quelqu'un de confiance pour venir dans notre maison et s'occuper de nos chats.... L'idée ici n'est pas de se plaindre, mais d'essayer de vous faire entrevoir à quel point le travail d'éleveur est personnel. 

La plupart des élevages familiaux réinvestissent une grande partir de leur gain dans la chatterie pour offrir le meilleur à leurs matous -

Et enfin, lorsqu'il aura quitté notre élevage, sachez que nous serons ravis d'avoir de ses nouvelles donc n'hésitez pas à nous tenir au courant par mail, whatsapp, facebook, courrier postal, fax, hibou....

Détenir un chat implique un investissement personnel et financier qui n'est pas négligeable et doit être réfléchi.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.