A Table !

L'alimentation de  mes fauves c'est : des croquettes de marque vétérinaire et à haute teneur en protéines à volonté (Royal Canin pour les chats en bonne santé et plutôt Hills en cas de pathologie). La matin, je donne une portion de ration ménagère (40 à 50 g par chat, voir recette ci-dessous), de la viandre crue (20 à 30 g) et, à l'occasion, quelques sachets d'alimentation humide (par exemple lorsque je suis en retard dans ma préparation de rations). Les friandises restent une exception.

L'Alimentation des matous de la Pleiade

De la même manière que nous savons qu'il nous faudrait ne consommer que bio, de proximité, de saison, équilibré, de qualité, etc., l'idéal de l'alimentation féline seraient de ne donner que des protéines animales d'excellente qualité, des légumes, un peu de céréales, atteindre un équilibre parfait entre les nutriments et la juste mesure de vitamines, minéraux, oligo-éléments sans oublier les acides gras essentiels...
Malheureusement, nous vivons à peu près tous dans le monde réel et il nous faut composer avec la réalité. Nous avons tous à jongler avec nos propres contraintes : manque de temps, difficulté d'accès à certains produits, contraintes budgétaires. Par chance, il est maintenant facile d'accéder à  des produits industriels de bonne qualité. A partir d'une trentaine d'euros par mois pour un chat adulte et en bonne santé, on peut trouver son bonheur à deux conditions : se méfier des arguments marketing qui ne veulent rien dire et apprendre à lire les étiquettes.
 
A la chatterie, j'ai opté pour une alimention mixte avec des croquettes en libre-service que je complète avec des rations ménagères et un peu de viande crue. Ca me permet de me faire plaisir avec un bon contrôle de la qualité nutritionnelle.
Pour les chats sans problème de santé, nous nous fournissons chez Royal Canin. La composition des croquettes est équilibré, avec suffisament de protéines animales de qualité et des compléments permettant aux chats de disposer de tous les élements dont ils ont besoin. Je privilégie la gamme Maine Coon dont le format de croquettes oblige le chat à mâcher plutôt que d'avaler trop vites des croquettes plus petites qu'il pourrait ensuite vomir sur les tapis ou le canapé. Dans une moindre proportion, je donne aussi du HairBall Care qui aide à l'élimination des poils ingérés.
En cas de pathologie ou besoin très particulier en revanche, je me tourne plus volontiers vers Hills qui offre davantage de choix. De toute façon, en cas de doute et dans la plupart des cas, le référent ultime reste le vétérinaire. Même s'il n'est pas un spécialiste de la nutrition, il en sait suffisamment pour vous orienter et, si besoin, prescrire des croquettes spécifiques (en effet, certaines ne sont disponibles que sur ordonnance).
 
La mode du Sans Céréale: les croquettes sans céréales sont censés faciliter leur digestion.  Sauf que l'amidon est obligatoire opur faire des croquettes, c'est le liant qui permet de ne pas avoir de la farine dans les sacs, mais bien des croquettes. A défaut de céréales, ça veut dire que le fabricant ajoute une autre source d'amidon. Quelles que soient les croquettes que vous voulez donner à votre chat, posez vous la question de ses composants et du bon équilibre de la recette. La présence, ou pas, de céréales dans les croquettes n'est PAS un argument de vente à lui tout seul. A titre d'exemple, pensez aux produits allégés en matière grasse. Si cette grasse est remplacée par du sucre, le remède est pire que le mal. Et ben les céréales, c'est pareil. Donc pas de problème pour passer au "zéro céréale", mais assurez-vous qu'il s'agit d'une recette composée de produits de qualité et bien équilibrée.
LE BARF - Biologically Appropriate Raw Food, soit "nourriture crue biologiquement appropriée" - Lui aussi, régime alimentaire à la mode. Je suis plus que réservée sur le sujet. Le BARF exige un niveau de maîtrise de la  diététique animale que fort peu de gens ont. Il ne s'agit absolument pas de nourrir son chat avec du steack haché ou des filets de poulet, mais de s'assurer qu'ils reçoivent bien tout ce dont ils ont besoin, dans de bonnes proportions : nutriments, fibres, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras, vitamines...  Sans compter que les chats n'ont pas les mêmes besoins en fonction de leur âge, de leur activité, de leur état de santé... Certes, quand il vit dans la nature, le chat vit exclusivement de sa chasse mais, d'une part il mange toute sa proie (dont les os, la cervelle), et d'autre part, il n'est pas dit qu'il n'était pas carencé. C'est un peu comme vanter le régime paléo strict pour l'humain et oublier la plus faible espérance de vie de nos ancêtres...

Dernière minute : je viens de découvrir un article d'une vétérinaire nutritionniste, Charlotte Devaux qui montrent que les bienfaits du BARF ne sont toujours pas scientifiquement prouvés et développent plusieurs arguments bétons contre le BARF : contamination bactérienne, résistance aux antibiotiques (biorésistance), déséquilibre nutritionnel, impact environnemental majeur, risques liés à la présence d'os... Pour elle, "Le régime BARF n’est pas supérieur à une ration ménagère bien formulée ou à de bonnes croquettes (surtout d’un point de vue écologique)".

Si après ça, vous y tenez vraiment, je vous recommande de commencer par la consultation du site de BARF asso. Certes, l'association cherche à promouvoir l'alimentation crue, mais met clairement en garde contre l'effet de mode ; ne cache pas les efforts et l'investissement que ça demande ; en souligne les risques lorsque c'est mal maîtrisé et enfin énonce clairement  qu'il vaut mieux de bonnes croquettes qu'un BARF déséquilibré

 

Résultat de l'atelier cuisine de la semaine - Mix boeuf/poulet/agneau avec courgettes et carottes

ma ration ménagère

La Base de ma ration ménagère

  • 50% de viandes et/ou poissons - à peser crue, comme pour les légumes -
  • 50% de légumes - courgettes, haricots verts, carrottes, brocolis, de la courge ou du potimarron en saison... 


Je fais d'abord cuire la viande avec un peu d'huile d'olive, puis les légumes dans le jus de viande en ajoutant plus ou moins d'eau selon les légumes utilisés et rien de plus. Pas de sel, de poivre, d'ail ou de fines herbes pour donner du goût. Je cuisine pour mes chats, pas pour moi. J'ai investi dans une floppée de boîtes congélations pour préparer mes rations à l'avance. Avec 1 kg de poulet et 1 kg de légumes, je remplis 10 à 12 boîtes (en fonction de la consistance et de la quantité de liquide laissé dans le mélange) - Quand je suis très flemmarde, je mixe le tout. Sinon, je coupe la viande en tout petits morceaux dans les légumes en purée. Ca dépend...

 

Comprimés reishi, shitake, maitake

 

Propolis en comprimes

Au moment de servir, j'ajoute les ingrédients suivants au contenu de la portion du jour:

  • Un peu de vermicelles ou de riz, archi cuits pour être digestes. Ce n'est pas un ingrédient obligatoire mais cela permet d'apporter des glucides pour l'énergie.
  • Minéraux et vitamines --> Vit'i5 rouge pour alimentation mixte - Il s'agit d'un complément alimentaire mis au point par une vétérinaire - il existe du Vit'I5 bleu pour les seniors et du orange pour alimentation 100% ménagère
  • Levure de bière pour la qualité du poil - j'écrase au pilon 1/2 comprimé par chat
  • De l'huile de saumon

Pour booster les défenses immunitaires, on peut rajouter les éléments suivants : 

  • de la poudre de reishi+shitake+maitake. Certains des spores du reishi étant liposoluble, l'idéal est de diluer la poudre dans de l'huile de saumon. On peut trouver ces éléments séparément, mais - bien que nous ne disposions pas d'études vétérinaires sur le sujet - je crains que cela ne commence à faire un peu trop de supplément pour un seul matou.
  • de la propolis en poudre, en pipette, en comprimés à écraser...
  • par cure d'un ou deux mois, je peux aussi remplacer champignons japonais et propolis par un mix de Ginseng et de gelée royale. C'est un peu plus cher, mais cela peut aider à passer des périodes difficiles.

Afin de donner à vos chats des produits de qualité, je vous recommande vivement de vous fournir en magasin bio et/ou en herboristerie. Ramené à la consommation utile pour votre chat, la différence de prix par rapport à des produits plus économiques mais à la composition douteuse trouvés sur internet est vraiment minime. A titre informatif, septembre 2025, je viens d'acheter 200 comprimés de propolis bio et 200 comprimés de champignons en herboristerie pour 54,00€, frais de livraison à domicile compris (oui, parce que souvent pour des produits aussi spécifiques on ne trouve pas tout au même endroit... donc il y a souvent des frais de port). Sachant que je dose à 1/2 comprimé par jour pour 1 chat, cela fait plus d'1 an de complément par matou. Si vous en venez à vous donner la peine de proposer des rations alimentaires, j'ai tendance à présumer que c'est pour lui assurer le meilleur alors ne lui faites pas prendre de risque pour une économie au final dérisoire.

Enfin, à l'intersaison, mes chats adultes ont droit à une cure de spiruline. S'il y a des chats de moins de 6 mois présents à la chatterie, je fais deux rations et je n'ajoute la spiruline que dans celle des adultes... et ensuite je surveille qu'ils terminent bien et que les chatons ne viennent pas se servir dans leurs gamelles.

IMPORTANT : Sauf avis vétérinaire, il n'est pas recommandé de supplémenter l'alimentation des chatons. Si vous avez opté pour une alimentation de qualité adaptée aux chats en croissance, ils reçoivent déjà tous les éléments dont ils ont besoin. De la même manière qu'une carence en oligo-éléments et/ou minéraux peut être préjudiciable à la santé, un excès peut aussi être source de problème. La spiruline est un super-aliment, très riche en protéines mais aussi en calcium, en fer, ou en vitamines et oligo-éléments dont il ne faut pas saturer les chatons. 

©Casal, A. (2012, 2024) Spiruline : sa composition nutritionnelle.

 (SPIRULINEFRANCE.FR)


Pour en savoir plus

Si le sujet des rations ménagères vous intéresse, quelques liens pour creuser le sujet 

Plus d'info sur les bienfaits de la propolis, c'est ici

Je n'ai pas trouvé d'article vétérinaire concernant les effets des champignons asiatiques sur nos amis les animaux, mais le site Natura Force en présente les propriétés, bienfaits et effets secondaires pour les humains, c'est mieux que rien : maitake / reishishitake

Et pour la spiruline, c'est  et la levure de bière ici

Le blog d'Ultrapremium avec un rapide aperçu sur les avantages et les inconvenients de la ration alimentaire

Je recommande aussi  le blog de la vétérinaire Géraldine Blanchard à l'origine des compléments minéralo-vitaminés Vit'i5 que j'utilise pour mes chats. A mon avis, un incontournable si vous souhaitez vous mettre aux rations ménagères.

Et pour la bonne bouche, quelques recettes dont mazette ! des rations au saumon ou au sanglier !!!

Et sur l'alimentation féline en général, le site de la vétérinaire nutritionniste Charlotte Devaux est un must ! Elle forme des professionnels à la nutrition, écrit des livres, anime un blog, fait des podcasts sur le sujet (et je vous passe les profils FB et Insta) : https://charlotte-devaux.com/


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.